Estampes japonaises : ukiyo-e et shin-hanga
L’ukiyo-e, littéralement « image du monde flottant », dépeint les divertissements de la société japonaise des époques Edo (1603 - 1868) et Meiji (1868 - 1912). « Flottant » car changeant, les plaisirs de ce monde sont d’autant plus savoureux qu’ils sont éphémères.
Les estampes ont immortalisé les divertissements de cette société qui, tournée de plus en plus vers la vie citadine, se distrayait dans les quartiers réservés. Vendues à prix modiques, elles ont diffusé largement les portraits d’acteurs de kabuki, les activités des quartiers des plaisirs, les paysages, les estampes de fleurs et d’oiseaux, les scènes érotiques, les scènes de batailles et légendes. Hiroshige, Hokusai, Kuniyoshi, Kunisada, Yoshitoshi, Chikanobu ... ont perpétué et innové l'estampe ukiyo-e par leur regard singulier.
La fin de l’èpoque Meiji et l’ouverture du Japon à l’Occident ont inauguré une ère nouvelle où se sont mêlées traditions et influences culturelles. Pour répondre à la demande d’une clientèle étrangère, de nouvelles estampes shin-hanga, ont été créées à l’initiative de l’éditeur Watanabe Shozaburo. Possédant un sens des affaires et un regard artistique peu communs, Watanabe a su réunir les meilleurs artistes de son temps pour relancer le marché de l’estampe japonaise. Hasui, Yoshida, Koitsu, Koson, Kasamatsu et bien d'autres ont contribué à ce renouveau de l'estampe qui a prospéré jusqu'à la fin des années 1950.
(1900 - 1998)
Night Scene of Kasuga Shrine (Nara)
Gravure sur bois en couleurs
(1838 - 1912)
Château de Chiyoda
Gravure sur bois en couleurs
(ère Meiji 1868-1912)
[Carte du Japon : les régions du Kantô et de Tohokû sur l'île d'Honshû]
Bois original en couleurs
[Marché au bord de l'eau]
Gravure sur bois en couleurs
Vers 1880
[Jardinier et bonsaïs]
Gravure sur bois en couleurs vers 1880
[Lac et maisons près du Mont Fuji]
Gravure sur bois en couleurs
(XIXème siècle)
Composition avec un bonsaï, une tortue, une grue et un cerisier en fleurs
Gravure sur bois en couleurs
(XXe siècle)
Soir d'orage
Gravure sur bois en couleurs
(XXe siècle)
Sous le pont à la pleine lune
Gravure sur bois en couleurs
(1864 - 1936)
Voyageur de nuit
Gravure sur bois en couleurs
(1787 - 1867)
[Carte : Japon Ouest et Centre]
Gravure sur bois en couleurs
(c.1786 - 1868)
La barque
Gravure sur bois originale, impression en couleurs
(1881 - 1936)
Bambous sous la pluie
Gravure sur bois en couleurs
(1874 - 1897)
Beautés et hortensias
Bois original en couleurs.
(1842 - 1913)
[Temple et arbres en fleurs]
Bois original en couleurs.
(1883 - 1957)
PLUIE DU SOIR SUR LE PONT IMAI
Bois original en couleurs
(1883 - 1957)
Yanagi Ferry et la rivière Yoshino
Gravure sur bois en couleurs
(1883 - 1957)
Soir à Tagonoura (Tago no Ura no Yuu)
Gravure sur bois en couleurs
(XXe siècle)
La rivière Tama le soir
Gravure sur bois en couleurs
(actif en 1855-1865)
No. 24, La rive de Sukiya-gashi (Sukiya-gashi), de la série Vues comiques des endroits célèbres d'Edo (Edo meisho dôke zukushi)
Bois original en couleurs (nishiki-e)
(actif entre 1855-1865)
No. 14, Vue en perspective de Kasumigaseki,de la série Vues comiques des endroits célèbres d'Edo (Edo meisho dôke zukushi)
Bois original en couleurs (nishiki-e)
(1797 - 1858)
Meguro Fudo Mode, planche issue de Célèbres vues de la capitale orientale (Toto Meisho)
Bois original en couleurs.
(1797 - 1858)
Shirasuka, planche 33 des Cinquante-trois Stations du Tokaido (Tokaido Gojusan Tsugi Meisho Dzuye)
Bois original en couleurs.
(1797 - 1858)
Shono, planche 46 de la série Les Cinquante-trois Stations du Tokaido (Tokaido Gojusan Tsugi)
Bois original en couleurs