Estampes japonaises : ukiyo-e et shin-hanga
L’ukiyo-e, littéralement « image du monde flottant », dépeint les divertissements de la société japonaise des époques Edo (1603 - 1868) et Meiji (1868 - 1912). « Flottant » car changeant, les plaisirs de ce monde sont d’autant plus savoureux qu’ils sont éphémères.
Les estampes ont immortalisé les divertissements de cette société qui, tournée de plus en plus vers la vie citadine, se distrayait dans les quartiers réservés. Vendues à prix modiques, elles ont diffusé largement les portraits d’acteurs de kabuki, les activités des quartiers des plaisirs, les paysages, les estampes de fleurs et d’oiseaux, les scènes érotiques, les scènes de batailles et légendes. Hiroshige, Hokusai, Kuniyoshi, Kunisada, Yoshitoshi, Chikanobu ... ont perpétué et innové l'estampe ukiyo-e par leur regard singulier.
La fin de l’èpoque Meiji et l’ouverture du Japon à l’Occident ont inauguré une ère nouvelle où se sont mêlées traditions et influences culturelles. Pour répondre à la demande d’une clientèle étrangère, de nouvelles estampes shin-hanga, ont été créées à l’initiative de l’éditeur Watanabe Shozaburo. Possédant un sens des affaires et un regard artistique peu communs, Watanabe a su réunir les meilleurs artistes de son temps pour relancer le marché de l’estampe japonaise. Hasui, Yoshida, Koitsu, Koson, Kasamatsu et bien d'autres ont contribué à ce renouveau de l'estampe qui a prospéré jusqu'à la fin des années 1950.
(1797 - 1861)
Planche de la série GENJI KUMO UKIYO-E AWASE
Illustration du chap. 16, Sekiya
Publié par Ise-ya Ichibei.
Bois en couleurs.
Vers 1845/1846
(1924 - ?)
IKEBANA
Bois original en couleurs.
(1838 - 1912)
Planche de la série NEIGE, LUNE, FLEURS
Bois original en couleurs.
(1838 - 1912)
Jûgatsu, planche 10 de la série Coutumes d'Edo (edo fūzoku junikagetsu no uchi)
Bois original en couleurs.
(1838 - 1912)
Gomo, planche 22 de la série Vingt-quatre exemples de piété filiale (Nijushiku mitate awase)
Bois original en couleurs
(1838 - 1912)
La pêche, planche de la série Vingt-quatre exemples de piété filiale (Nijushiku mitate awase)
Bois original en couleurs (nishiki-e)
(1838 - 1912)
Bijin et oiseaux, planche de la série Vingt-quatre exemples de piété filiale (Nijushiku mitate awase)
Bois original en couleurs (nishiki-e)
(1838 - 1912)
Bjiin près d'une cascade
Bois original en couleurs (nishiki-e)
(1838 - 1912)
Château de Chiyoda
Gravure sur bois en couleurs
(XIXe)
(La chasse à la baleine: le remorquage)
Bois en couleurs (nishiki-e)
(XIXe)
(La préparation des feuilles de thé à l'atelier)
Bois en couleurs (nishiki-e)
(XIXe)
(Le roulage des feuilles de thé)
Bois en couleurs (nishiki-e)
(XIXe)
(Artisans au travail dans une fabrique de sel)
Bois en couleurs (nishiki-e)
(XIXe)
(La fabrication du sel)
Bois en couleurs (nishiki-e)
(XIXe)
(La récolte du sel)
Bois en couleurs (nishiki-e)
Planche d'album # 1
bois original en couleurs (nishiki-e)
(Epoque Meiji 1868 - 1912)
Saynètes d'oiseaux imitant les humains
Gravure sur bois en couleurs
(Epoque Meiji 1868 - 1912)
Animaux au théâtre
Gravure sur bois en couleurs
(Actif au milieu du XIXème siècle)
Le Fantôme du "pays du Nord" (Hokkoku no obake)
Gravure sur bois en couleurs
(1790 - 1848)
Planche de la série Ukiyo Bijin Junikagetsu
Bois original en couleurs.
(Actif entre 1854 - 1888)
Culture des vers à soie
Gravure sur bois en couleurs
(1859 - 1920)
Planche 27 de la série Les Fleurs du Japon (Nihon Hana Zukushi)
Bois original en couleurs.
(1859 - 1920)
Yoshida Sawaemon Kanesada, planche 9 de la série Les 47 Rōnin (Gishi shijushichi zu)
Bois original en couleurs.
(1859 - 1920)
Endō musha Morito'o
Gravure sur bois en couleurs