Estampes japonaises : ukiyo-e et shin-hanga
L’ukiyo-e, littéralement « image du monde flottant », dépeint les divertissements de la société japonaise des époques Edo (1603 - 1868) et Meiji (1868 - 1912). « Flottant » car changeant, les plaisirs de ce monde sont d’autant plus savoureux qu’ils sont éphémères.
Les estampes ont immortalisé les divertissements de cette société qui, tournée de plus en plus vers la vie citadine, se distrayait dans les quartiers réservés. Vendues à prix modiques, elles ont diffusé largement les portraits d’acteurs de kabuki, les activités des quartiers des plaisirs, les paysages, les estampes de fleurs et d’oiseaux, les scènes érotiques, les scènes de batailles et légendes. Hiroshige, Hokusai, Kuniyoshi, Kunisada, Yoshitoshi, Chikanobu ... ont perpétué et innové l'estampe ukiyo-e par leur regard singulier.
La fin de l’èpoque Meiji et l’ouverture du Japon à l’Occident ont inauguré une ère nouvelle où se sont mêlées traditions et influences culturelles. Pour répondre à la demande d’une clientèle étrangère, de nouvelles estampes shin-hanga, ont été créées à l’initiative de l’éditeur Watanabe Shozaburo. Possédant un sens des affaires et un regard artistique peu communs, Watanabe a su réunir les meilleurs artistes de son temps pour relancer le marché de l’estampe japonaise. Hasui, Yoshida, Koitsu, Koson, Kasamatsu et bien d'autres ont contribué à ce renouveau de l'estampe qui a prospéré jusqu'à la fin des années 1950.
(1838 - 1912)
Grand festival au sanctuaire Nikko (Nikko mi-yashiro ni taisai no)
Gravure sur bois en couleurs
(1838 - 1912)
Fleurir à l'Est : le prince héritier jouant (Hana no azuma ôji on-asobi no zu)
Gravure sur bois en couleurs
(1838 - 1912)
Jûgatsu, planche 10 de la série Coutumes d'Edo (edo fūzoku junikagetsu no uchi)
Bois original en couleurs.
(1838 - 1912)
Festival en l'honneur de Bouddha - Femmes du palais Chiyoda
Gravure sur bois en couleurs
(1838 - 1912)
Bjiin près d'une cascade
Bois original en couleurs (nishiki-e)
(1838 - 1912)
Représentation d'une pièce de théatre Nô
Gravure sur bois en couleurs
(1838 - 1912)
Représentation d'une audience officielle à Fukiage (Fukiage ni koji jocho no zu)
Gravure sur bois en couleurs
(1838 - 1912)
Mariage
Gravure sur bois en couleurs
(1838 - 1912)
Célèbres acteurs de kabuki (Bando Hidetoshi, Nakamura Shikan ...)
Gravure sur bois en couleurs
(actif c. 1869 - 1882)
Scène de Kabuki entre un Samouraï et un Seigneur
Gravure sur bois en couleurs
(Actif entre 1854 - 1888)
Scène de palais
Gravure sur bois en couleurs
(école d'Osaka, actif c. 1851 - 1872)
[Samouraï (kabuki)]
Gravure sur bois en couleurs
(1797 - 1858)
Trois célèbres points de vue du Japon : Miidera, Ishiyama, Seta (Honchô sankei no uchi)
Gravure sur bois en couleurs
(1797 - 1858)
La foule visitant le temple de Benzaiten à Enoshima dans la province de Sagami (Sôshû Enoshima Benzaiten kaichô sankei gunshû no zu)
Gravure sur bois en couleurs
(1826 - 1869)
Le retour de Kyoto du seigneur Minamoto Yoritomo (Minamoto Yoritomo kô Kyôto yori gekô no zu)
Gravure sur bois en couleurs
(1826 - 1869)
Vue de la rivière Yodo dans la province de Yamashiro (Yamashiro Yodo-gawa no kei)
Gravure sur bois en couleurs
(1835 - 1900)
L'acteur Ichikawa Danjuro dans le rôle de Sekibei
Gravure sur bois en couleurs
(1823 - 1880)
Yugao
Gravure sur bois en couleurs
(1823 - 1880)
Prince Genji plaquant son adversaire au sol
Gravure sur bois en couleurs
(1823 - 1880)
Utsusemi
Gravure sur bois en couleurs
(1823 - 1880)
Le prince Genji avec des courtisanes se promenant en bord de mer
Gravure sur bois en couleurs
(1823 - 1880)
Tamakazura
Gravure sur bois en couleurs
(1823 - 1880)
Le Prince Genji et des courtisanes dans un jardin
Gravure sur bois en couleurs
(1823 - 1880)
Prince Genji entouré de courtisanes sur un bateau
Gravure sur bois en couleurs