Estampes japonaises : ukiyo-e et shin-hanga
L’ukiyo-e, littéralement « image du monde flottant », dépeint les divertissements de la société japonaise des époques Edo (1603 - 1868) et Meiji (1868 - 1912). « Flottant » car changeant, les plaisirs de ce monde sont d’autant plus savoureux qu’ils sont éphémères.
Les estampes ont immortalisé les divertissements de cette société qui, tournée de plus en plus vers la vie citadine, se distrayait dans les quartiers réservés. Vendues à prix modiques, elles ont diffusé largement les portraits d’acteurs de kabuki, les activités des quartiers des plaisirs, les paysages, les estampes de fleurs et d’oiseaux, les scènes érotiques, les scènes de batailles et légendes. Hiroshige, Hokusai, Kuniyoshi, Kunisada, Yoshitoshi, Chikanobu ... ont perpétué et innové l'estampe ukiyo-e par leur regard singulier.
La fin de l’èpoque Meiji et l’ouverture du Japon à l’Occident ont inauguré une ère nouvelle où se sont mêlées traditions et influences culturelles. Pour répondre à la demande d’une clientèle étrangère, de nouvelles estampes shin-hanga, ont été créées à l’initiative de l’éditeur Watanabe Shozaburo. Possédant un sens des affaires et un regard artistique peu communs, Watanabe a su réunir les meilleurs artistes de son temps pour relancer le marché de l’estampe japonaise. Hasui, Yoshida, Koitsu, Koson, Kasamatsu et bien d'autres ont contribué à ce renouveau de l'estampe qui a prospéré jusqu'à la fin des années 1950.
(1838 - 1912)
Jûgatsu, planche 10 de la série Coutumes d'Edo (edo fūzoku junikagetsu no uchi)
Bois original en couleurs.
(1838 - 1912)
Nitta Yoshisada offrant son katana aux dieux
Bois original en couleurs (nishiki-e)
(1838 - 1912)
Bjiin près d'une cascade
Bois original en couleurs (nishiki-e)
(actif c. 1869 - 1882)
Scène de Kabuki entre un Samouraï et un Seigneur
Gravure sur bois en couleurs
(Actif entre 1854 - 1888)
Le Genji relachant une grue
Gravure sur bois en couleurs
(école d'Osaka, actif c. 1851 - 1872)
[Samouraï (kabuki)]
Gravure sur bois en couleurs
(1842 - 1894)
Le mont Fuji
Paravent
Bois original en couleurs (nishiki-e)
(1835 - 1900)
Scène de kabuki
Gravure sur bois en couleurs
(1823 - 1880)
Promenade d'un prince (Himegimi goyûran no zu)
Gravure sur bois en couleurs
(1786 - 1865)
Scène tirée d'une pièce sur les Soga (Soga no taimen)
Bois original en couleurs (nishiki-e)
(1786 - 1865)
[Yûgao un soir de lune dans un palais d’été : scène du Genji]
Gravure sur bois en couleurs
(1786 - 1865)
Scène de Kabuki, triptyque
Bois original en couleurs.
(1786 - 1865)
[Mitsuuji visitant une jeune femme : scène du Genji]
Gravure sur bois en couleurs
(1786 - 1865)
Trois acteurs de kabuki
Bois original en couleurs (nishiki-e)
(1786 - 1865)
Acteurs de kabuki en duel
Bois original en couleurs (nishiki-e)
(1786 - 1865)
Scène de théâtre kabuki
Bois original en couleurs (nishiki-e)
(1786 - 1865)
[La visite de Genji, joueuse de koto : Inaka Genji]
Gravure sur bois en couleurs
(1797 - 1861)
Dans une vaillante bataille, Satô Tadanobu résiste aux forces de Yoshitoki (Satô Tadanobu yûsen Yoshitoki ga sei o yaburu zu)
Gravure sur bois en couleurs
(1872 - 1944)
La poétesse Ono no Komachi lisant de la poésie
Gravure sur bois en couleurs
(1866 - 1908)
Ise Saburo
Bois original en couleurs (nishiki-e)
(c. 1750 - 1831)
Courtisanes dans une maison de campagne, à la période des cerisiers en fleurs
Gravure sur bois en couleurs
(1828 - 1889)
Katô Kiyomasa regarde le mont Fuji depuis la Corée
Bois en couleurs (nishiki-e)
(Actif ca. 1850 - 1870)
Samouraïs sous la neige
Bois original en couleurs.
(Actif ca. 1850 - 1870)
L'excursion du seigneur Higashiyama Yoshimasa à Yoshino (Higashiyama Yoshimasa kô Yoshino no yûran no zu)
Gravure sur bois en couleurs