Joshua Miles est né à Ceres, en Afrique du Sud. Après des études à la Michaelis Art School du Cap où il a reçu le prix Michaelis, Joshua a commencé une carrière d'artiste en tant que peintre et graveur. Depuis maintenant vingt-cinq ans, il expose ses peintures et estampes essentiellement en Afrique du Sud. Il a appris enfant la gravure sur bois avec sa tante, l'artiste et historienne de l'art Elsa Miles, puis avec Cecil Scotness qui lui a enseigné les aspects techniques du médium à la Michaelis. On retrouve dans son travail son amour pour les estampes japonaises et l'impressionnisme dont on peut déceler l'influence dans les jeux de lumière et certains cadrages.
Joshua utilise une technique d'impression particulière dite en "réduction". Cette technique permet de créer des estampes en couleurs à partir d'une seule et même matrice de bois ou de linoleum.
À travers une série de découpages progressifs, d’encrages et d’impressions, l’image émerge lentement tandis que la matrice est réduite. L'artiste travaille habituellement des couleurs les plus claires vers les foncées. Ce processus requiert un grand savoir-faire technique car il demande de prévisualiser toutes les étapes de travail avant même d'entamer la matrice. En effet, une fois qu'une couleur est imprimée et que l'artiste commence à entailler la plaque pour la couleur suivante, il n'y a plus de retour possible. C'est pour cela que cette méthode est appelée parfois chez les anglophones "the suicide printing".